Découvrez l’ensemble des intervenants et les membres du comités J4C2018

Jérôme Voiturier

France - English

Jérôme Voiturier a été nommé directeur général de l’Uniopss par le Conseil d’administration de l’Uniopss le 3 février 2017.

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le champ sanitaire, social et médico-social, Jérôme Voiturier a exercé ses compétences à la fois dans le secteur associatif et auprès des pouvoirs publics, à des niveaux régional, national et international.

De formation initiale en sciences politiques et juridiques, titulaire d’un mastère en économie et gestion de la santé et d’un master de spécialisation en politiques de protection sociale, Jérôme Voiturier, 46 ans, a commencé sa carrière comme assistant parlementaire, avant d’occuper des postes de conseiller technique, d’abord auprès d’un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale, puis au cabinet de Bernard Kouchner, Ministre de la santé, où il a notamment préparé le passage au Parlement de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

De 2002 à 2005, il est responsable, à l’INPES, du développement international et déploie des programmes locaux de prévention vers les élus. Il rejoint ensuite la Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité en tant que directeur de cabinet. Il exerce ensuite différentes fonctions de direction : en 2012, en tant que Délégué, il contribue à la création de l'Association Pasteur International network ; en 2014, en tant que Directeur administratif et financier de l'Association Fédérasif (Fédération des réseaux d'accès à la santé en Ile-de-France), il prépare l'intégration des réseaux d'accès à la santé dans les plateformes territoriales.

Il intègre alors le cabinet de Ségolène Neuville, Secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, afin de préparer le volet médico-social de la loi de modernisation de notre système de santé. En 2015, il contribue aux côtés de Christian Saout, à l'écriture du rapport sur les expérimentations des projets d’accompagnement à l’autonomie prévues par le projet de loi de modernisation de notre système de santé. Plus récemment, il a participé à la mission du Comité d'Évaluation et de Contrôle de l'Assemblée nationale sur l'accès aux droits sociaux.