Discover all the speakers and committee members J4C2018

Josiane Bigot

France - English

Magistrate depuis 1977, Josiane BIGOT a exercé en qualité de juge des enfants pendant une quinzaine d'années, juge de l’application des peines et juge aux affaires familiales. Elle a été présidente de la Cour d’assises du Bas-Rhin pendant 5 ans et présidente de la chambre de la famille à la Cour d’appel de Colmar. Aujourd’hui à la retraite, elle est magistrat honoraire.

Investie sur le plan européen, elle a été expert auprès du conseil de l’Europe sur le traitement de la délinquance des mineurs (missions en Russie), expert technique sur la convention de Lanzarote et expert scientifique sur les lignes directrices d’une justice adaptée aux enfants.

Engagée au niveau associatif, elle a été membre fondatrice et vice-présidente de l’association ACCORD (Association pour la réinsertion des détenus et l’aide aux victimes), association fondatrice de l’INAVEM, fondatrice et présidente (jusqu’en 2002) de l’Association PARENTHESE (Association socioculturelle de la Maison d’Arrêt de Strasbourg), présidente de l’association Oberholz (jusqu'en 2012), fondatrice et présidente de l’Association Themis de promotion de l’accès aux droits pour les enfants et les jeunes.

Josiane BIGOT a été administratrice de la CNAPE entre 2010 et 2014. Ella a été élue présidente de la CNAPE en mai 2017, et est membre du CNPE (Conseil National de la protection de l’enfance).

La protection de l’enfance et la promotion des droits de l’enfant jalonnent le parcours militant de Josiane BIGOT depuis 40 ans, sur les territoires, au niveau national et Européen.